photo Focus artiste : Hans Josephsohn

Focus artiste : Hans Josephsohn

Sculpture, Patrimoine - Culture

Arles 13200

Le 19/03/2026

Mort en 2012 à Zurich (Suisse), Hans Josephsohn naît en 1920 dans une famille juive en Prusse-Orientale, à Königsberg (aujourd’hui Kaliningrad en Russie). Ayant gagné l’Italie pour parfaire son apprentissage de sculpteur, il est contraint de quitter le pays en 1938 face à la montée du fascisme ; il trouve alors refuge à Zurich. Cinq ans plus tard, il reçoit la dernière carte postale de ses parents, victimes de la Shoah. Il ouvre alors son premier atelier, où il entreprend la réalisation de rondes-bosses et de bas-reliefs en plâtre, en bronze et en laiton. Ses sculptures représentent souvent des figures féminines en buste, couchées ou debout, aux traits presque abstraits. Leur intensité ne naît pas de la ressemblance mais de la sensation de présence qu’elles produisent, de l’effet psychique et physique d’un « ici et maintenant ». Inspiré par l’histoire de la sculpture, influencé par la statuaire égyptienne, l’art roman ou encore la peinture impressionniste, le style de Josephsohn est puissant et charnel ; les traces de doigts visibles sur la surface de ses œuvres ne sont pas sans rappeler les touches de Van Gogh, pressées contre la toile. La technique de Josephsohn consiste[...]

photo Les Journées Mondiales des zones humides à Arles et en Camargue

Les Journées Mondiales des zones humides à Arles et en Camargue

Nature - Environnement, Patrimoine - Culture

Arles 13200

Du 01/02/2026 au 08/03/2026

L'édition 2026 de la Journée mondiale des zones humides aura pour thème : "Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel" ! Le Parc naturel régional de Camargue participe à cet événement et vous propose des animations à retrouver dans le programme complet à consulter en ligne.

photo Visite guidée du sentier du Mas du Pont de Rousty

Visite guidée du sentier du Mas du Pont de Rousty

Nature - Environnement, Patrimoine - Culture

Arles 13200

Du 21/01/2026 au 11/03/2026

Partez à la découverte du sentier du Mas du Pont de Rousty avec un guide du Parc naturel régional de Camargue, entre faune et flore, découvrez les paysages diversifiés du territoire camarguais. Long de 4,8km, il vous plongera dans un univers naturel d'exception. Rendez-vous est donné à 9h sur le parking du Musée de la Camargue. A votre retour vers 11h30, vous pourrez en apprendre davantage sur la Camargue en visitant les expositions du musée.

photo La tour de Constance

La tour de Constance

Théâtre

Arles 13200

Le 24/03/2026

Guillaume Vincent offre à six jeunes acteurs et actrices issus de l’École Supérieure d’art dramatique du TNB une pièce cousue main. L’histoire se passe à Aigues-Mortes, à l’ombre de la Tour de Constance qui servit de prison pour les protestantes après la révocation de l’Édit de Nantes. Six personnages travaillent à l’hôtel de la Tour, un hôtel de luxe. Au fil des saisons et au rythme des arrivées et départs des clients, nous partageons la vie des trois duos de la pièce. Ils rêvent de promotion ou d’ailleurs, entre histoires d’amour et exigence de la clientèle… De ces duos qui se font aussi vite qu’ils se défont, se dégage une évidente impression de marivaudage. Guillaume Vincent scrute un désir mouvant, changeant avec une infinie délicatesse et magnifie des acteurs déjà virtuoses.

photo La Bodega de la Muleta - Feria de Pâques

La Bodega de la Muleta - Feria de Pâques

Fête

Arles 13200

Du 03/04/2026 au 05/04/2026

Prêts pour un week-end de fête comme on les aime ? La Bodega de La Muleta vous ouvre ses portes pour une feria pleine de bonne humeur, entre tradition et ambiance survoltée ! Que ce soit à l’intérieur ou dans la grande cour, La Muleta vous accueille tout au long du week-end pascal avec sa recette incontournable : musique de feria, chanson française, sangria maison servie au grand comptoir, et fanfares pour faire monter la température. À l’abri derrière la cour, une salle cachée vous attend pour danser jusqu’au bout de la nuit… et se protéger si quelques gouttes venaient jouer les trouble-fêtes ! La Muleta, c’est aussi un lieu d’échange autour de la tauromachie. Les tertulias – discussions taurines ouvertes à tous – auront lieu 30 minutes après chaque corrida, du samedi au lundi, au siège du club. Venez y prendre part avec vos amis pour enrichir, mais aussi pour partager vos connaissances et observations sur les corridas de la feria, et pourquoi pas pour créer des ponts avec d'autres expériences taurines ? Et chaque soir, de vendredi à dimanche, place à une ambiance garantie de 21h à 3h du matin : On compte sur vous pour faire vibrer les murs de La Muleta !

photo La Bodega des Andalouses - Feria de Pâques

La Bodega des Andalouses - Feria de Pâques

Musique, Concert

Arles 13200

Du 02/04/2026 au 06/04/2026

C’est l’espace Croisière, sur le boulevard Émile Combes, qui accueillera cette année encore les aficionados et les invités. Les festivités débuteront dès le jeudi soir avec la présentation de l’affiche. La soirée sera animée par un groupe de musique pour le plus grand plaisir de tous. Chaque jour à 13h, une peña viendra mettre une ambiance survoltée sur le site. Aux platines, les Andalouses feront danser le public tous les soirs jusqu’à 1h du matin pour une ambiance muy caliente ! Le dimanche matin, les Andalouses investiront les rues d’Arles et danseront les sévillanes lors d’un défilé en calèches. De retour à l’espace Croisière, la Misa Flamenca sera sublimée par les voix du chœur.

photo La feria de Pâques

La feria de Pâques

Fête, Patrimoine - Culture

Arles 13200

Du 03/04/2026 au 06/04/2026

La Feria de Pâques, ouvre la saison tauromachique française et attire 300 000 visiteurs pour 50 000 aficionados qui dans les arènes romaines assisteront aux corridas. Durant quatre jours, la fête s’installe dans les arènes et dans la Ville qui offre toute une palette de couleurs, de saveurs, de rythmes avec les nombreuses manifestations organisées dans le cadre de la Feria de Pâques. La Feria, c'est aussi dans la rue ! Abrivados, bandidos, encierros ou capeas : autant d'animations taurines qui rythmeront votre week-end taurin.

photo Les mini-mercredis : Miroirs magiques !

Les mini-mercredis : Miroirs magiques !

Pour enfants

Arles 13200

Le 01/04/2026

Les mini-mercredis sont des visites adaptées aux enfants de 4 à 6 ans, pour découvrir le monde de l’art avec nos médiatrices le mercredi après-midi, une fois par mois. Reflets, luminosité et transparence : l’artiste britannique Ann Veronica Janssens sculpte la lumière. Chacun de nos mouvements créera une nouvelle relation avec ces miroirs aussi magiques que colorés. À notre tour de jouer avec la lumière et nos reflets !

photo Ceramic Circus

Ceramic Circus

Céramique

Arles 13200

Le 09/04/2026

Au milieu d’une petite piste, Julian Vogel, en véritable homme-orchestre, court, tourne et glisse au milieu d’objets du quotidien. Il questionne la fragilité des éléments et s’amuse avec sa matière de prédilection : la céramique. Avec beaucoup d’humour, il défie les lois de l’apesanteur et revisite les codes du cirque traditionnel : roulement de tambour, numéro d’assiettes chinoises, vélo désarticulé. Jouant avec le risque, la chute, dans une tension joyeuse avec le spectateur, ici, le fracas de la céramique est maître et nous rappelle que le temps passe, que nos trajectoires sont incertaines et que la tentative est aussi importante que le résultat.

photo Focus artiste : Vincent van Gogh

Focus artiste : Vincent van Gogh

Peinture

Arles 13200

Le 09/04/2026

Vincent van Gogh, fi ls aîné d’un pasteur, naît le 30 mars 1853 à Groot Zundert. Après avoir été vendeur à Paris et Londres pour Goupil & Cie, puis prédicateur laïc en Belgique, il embrasse finalement une carrière d’artiste : avec le soutien financier de son frère Theo, il s’installe en 1880 à Bruxelles pour étudier le dessin à l’Académie royale des beaux-arts. Van Gogh passe ensuite plusieurs mois au presbytère de Nuenen, puis à Anvers, avant de rejoindre son frère à Paris, en février 1886. Introduit dans les cercles de peintres parisiens, il découvre l’impressionnisme et les estampes japonaises. Son désir de lumière et de paysages nouveaux le pousse à s’installer à Arles, en février 1888. Les paysages le bouleversent, et le soleil du Midi révolutionne son usage de la couleur, qu’il considère comme la clé de la modernité. Van Gogh exprime également le souhait de créer une communauté d’artistes dans le Sud, et loue une maison dans ce but ; seul Paul Gauguin le rejoindra pour quelques semaines, d’octobre à décembre 1888. Le 24 décembre, suite à une violente dispute avec son ami, Van Gogh se mutile l’oreille. Soigné à l’hôpital d’Arles dans un premier temps, il se fait[...]

photo Découverte commentée à bord d'un vélo taco circuit 1h

Découverte commentée à bord d'un vélo taco circuit 1h

Balades, Théâtre

Arles 13200

Du 01/01/2025 au 31/03/2026

Envie de visiter la ville d'Arles de manière originale, Taco and Co vous propose un circuit touristique unique pour découvrir la ville autrement. Tour " d'Arles à Van Gogh" : Une balade complète vous présentant ses monuments romains (Amphithéâtre, Théâtre Antique) ses places mythiques et son quartier populaire (place du Forum, Église Saint Trophime et la Roquette) sans oublier l'influence de la ville dans les peintures de Vincent van Gogh. "Tour Van Gogh campagne" : l'artiste a peint le centre d'Arles mais également les paysages alentours. Partons ensemble pour une balade le long du Rhône à la recherche des paysages qui ont ébloui Van Gogh (le fameux Pont de Langlois et Pont de Trinquetaille, le Fondation Van Gogh). L'arrivée se fait en territoire romain entre les Arènes et le Théâtre Antique afin de vous laisser flâner dans le temps.

photo Les feux de la Saint Jean

Les feux de la Saint Jean

Manifestation culturelle

Arles 13200

Le 23/06/2026

Ainsi pendant des siècles, les feux allumés en Provence, en Languedoc, en Catalogne, en France, en Europe accueillent la « bonne saison » selon des rites propres à chaque localité. Née d’une flamme solaire en 1955, prise au Canigou, elle brûle toute l’année. Conservée au Castillet de Perpignan par les Catalans, elle est remise en juin aux Provençaux. Trois jours de courses relais sont nécessaires pour l’acheminer de Perpignan à Vintimille en passant par une soixantaine de villes et villages dont Arles qui reçoit la flamme tous les 23 juin aux alentours de midi. Programme : - 11h30 : arrivée de la flamme / Hôtel-de-Ville - 11h35 : installation de la flamme / salle des Pas Perdus devant la stèle Imbert - 13h00 : repas / espace Daillan - 18h00 : bénédiction de la flamme / salle des Pas perdus - 20h30 : soirée de la St Jean avec les groupes traditionnels - 21h45 : transport de la flamme depuis la salle des Pas Perdus vers l’esplanade Charles-de-Gaulle - 22h00 : allumage du feu et balèti / esplanade Charles-de-Gaulle

photo LUMA Arles / David Armstrong

LUMA Arles / David Armstrong

Exposition, Photographie - Vidéo

Arles 13200

Du 03/11/2025 au 29/03/2026

En 2009, les Rencontres de la photographie d’Arles révélaient au public arlésien dans une exposition organisée au Parc des Ateliers, l’univers de David Armstrong sous le commissariat de Nan Goldin, alors directrice artistique invitée. Quinze ans plus tard, son œuvre revient à Arles à l’occasion de cette nouvelle exposition présentée par LUMA Arles. Plus qu’un simple portraitiste, Armstrong, disparu en 2014, a capté l’essence d’une génération et une certaine attitude face à la vie, qu’il a immortalisées dans une série d’images aussi intimes que saisissantes. Dès ses débuts, Armstrong s’est attaché à photographier son époque et ses proches. Dans les années 1970, il étudia la photographie à l'École du Musée des Beaux-Arts de Boston. Il s'associa à un groupe plus large d'artistes d'avant-garde, dont Nan Goldin, Philip-Lorca DiCorcia, Gail Thacker, Mark Morrisroe, Tabboo! et Jack Pierson, connu sous le nom d'École de Boston. Ses premières photographies en noir et blanc dressent le portrait d'une jeunesse à la fois introspective et rebelle, incarnant une forme de liberté fragile et magnétique. Son œuvre est un véritable document d'époque, une archive qui respire la beauté,[...]

photo Costumes de lumière ! En piste, sur scène et sur les podiums

Costumes de lumière ! En piste, sur scène et sur les podiums

Exposition, Patrimoine - Culture

Arles 13200

Du 27/03/2026 au 26/04/2026

Inspiré des vêtements de la cour des Bourbons, il atteste une identité forte, éprise d’influences diverses. Entre coutumes et pratiques aristocratiques, les costumes évoluent grâce à l’influence de l’esthétique des toreros issus du peuple. C’est au XIXᵉ siècle et notamment à travers l’opéra Carmen de Georges Bizet, avec son personnage d’Escamillo, que la figure du torero se transforme en toréador. Sur le sable comme sur la scène, la lumière émane de chaque mouvement, ce qui donne aux motifs du costume un souffle de vie. Découvrez dans cette « exposition dossier » des pièces uniques tant appréciées par le peintre espagnol Francisco de Goya, venues de la collection privée d’Alberto Perales à Madrid mais aussi des archives de la maison de couture Christian Lacroix datant des années 1987 et 1989. À l’instar de Picasso ou de Cocteau, le couturier arlésien nourrit en lui la fascination de ces costumes aux couleurs éclatantes, entièrement brodés d’or, qu’il aperçoit dans l’amphithéâtre deux fois par an, et qui deviendront par la suite un élément de langage récurrent et identitaire de son style. Les toreros et toréadors inspirent largement d’autres créateurs, comme Yves[...]

photo Réattu Réinventé

Réattu Réinventé

Exposition, Patrimoine - Culture

Arles 13200

Du 06/12/2025 au 29/03/2026

Des questions stratégiques se sont alors posées : quelle trame adopter pour le parcours permanent ? Quelles orientations prendre pour les futures acquisitions et les restaurations ? Quels sujets aborder pour les prochaines expositions ? Et, surtout, quel rôle le musée doit-il jouer dans l’écosystème culturel et artistique arlésien, toujours plus riche et diversifié ? Privilégiant toujours l’approche expérimentale, le musée se réinvente donc aujourd’hui sous la forme d’un accrochage spécial qui vient réaffirmer, en près de 100 artistes et 300 œuvres, son statut de musée d’art de la Ville d’Arles, sensible à son héritage patrimonial tout en restant ouvert aux formes les plus variées de création artistique. Le nouveau parcours ne suit plus une trajectoire chronologique allant de l’art ancien à l’art contemporain, mais une logique thématique, nourrie par le dialogue entre les époques et embrassant pleinement la diversité des collections, les genres artistiques et les imaginaires. Au fil des salles, 5 thèmes se déploient successivement : l’Histoire, le Portrait, le Corps, le Paysage, l’Image. Dans un mouvement de va-et-vient permanent, la collection d’art ancien, représentante[...]

photo Traverser l’Histoire - Exposition de Jean-Pierre Formica

Traverser l’Histoire - Exposition de Jean-Pierre Formica

Manifestation culturelle

Arles 13200

Du 06/12/2025 au 29/03/2026

La forme d’un bateau y surgit sans sa structure: ce n’est plus la charpente qui détermine le contour, mais sa cargaison, une constellation de sculptures en faïence issues de la série « Mémoree», agencées comme un archipel de fragments. Présentée dans l’ancien atelier de Jacques Réattu, surplombant le Rhône, l’œuvre semble baigner dans le mouvement incessant du fleuve, mémoire liquide qui charrie des siècles de récits, d’histoires, de vies entrelacées au fil de l’eau. Dans le clair-obscur du lieu, le Rhône murmure sous les fenêtres, porte les rêves comme il porte les cargaisons absentes et fait danser sur ses flots les souvenirs dispersés. L’artiste opère un déplacement : le véhicule n’est plus le symbole d’un voyage ou d’une traversée physique, il devient le réceptacle d’une sédimentation de souvenirs, de traces anciennes que le visiteur découvre dans une lumière à la fois matérielle et spirituelle, au rythme de l’eau et du passage. L’installation invite donc à se laisser porter par cette cargaison qui dérive lentement sur le grand fleuve du temps et emporte, dans un même mouvement, les œuvres alentours : les toiles inachevées de Jacques Réattu et François-Xavier Fabre[...]

photo La Fête des gardians

La Fête des gardians

Culte et religion, Fête

Arles 13200

Le 01/05/2026

Rendez-vous dès 9h sur le boulevard des Lices pour le rassemblement des gardians et des Arlésiennes en costume traditionnel. Direction place du Forum devant la statue du poète provençal, Frédéric Mistral, pour lui rendre hommage. Continuez jusqu’à Notre Dame de la Major, où est célébrée la messe en provençal, suivie de la bénédiction des chevaux sur le parvis de l’église. A midi la foule envahit la place de la République pour assister à l'arrivée des gardians et à la remise des pains bénits aux autorités de la ville. La journée est loin d’être finie. A 15h30 les gardians et le public se retrouvent aux arènes pour un grand spectacle provençal, les jeux de gardians. Les cavaliers et leurs montures rivalisent d’audace et dextérité tout au long de l’après-midi. 9h00 Rassemblement Boulevard des Lices 9h30 Défilé en ville des gardians de la Confrérie place du Forum - Salut à Frédéric Mistral Depuis le bd des Lices, rue Jean Jaurès, place de la République, plan de la Cour, rue du Palais, place du Forum (arrêt d’une délégation), rue des Arènes, rue de la Bastille, rue Diderot, rond Point des Arènes côté Major, place de La Major 10h30 Sur le parvis de N.D. La Major,[...]

photo Festival du dessin

Festival du dessin

Festival généraliste

Arles 13200

Du 18/04/2026 au 17/05/2026

Le Festival du Dessin ouvrira les portes de sa quatrième édition du 18 avril au 17 mai 2026 à Arles. Elle aura pour tête d'affiche l'exposition collective VIVA ITALIA ! mais aussi une quarantaine d’expositions monographiques qui entraîneront les visiteurs dans les univers de paysagistes poétiques, d’humoristes truculents, de dessinateurs abstraits audacieux, de figuratifs saisissants et d’auteurs d’art brut singuliers, associant, comme d’habitude, des artistes reconnus et des noms plus confidentiels. Cette quatrième édition s'annonce d'ores et déjà comme un événement culturel et festif incontournable, ponctué sur toute sa durée par des débats, des rencontres, des visites guidées, des ateliers, des projections et des concerts.

photo LUMA Arles / Exposition : Archives Hans Ulrich Obrist - Chapitre 5 : Maria Lassnig « Vivre avec l’art empêche de se faner ! »

LUMA Arles / Exposition : Archives Hans Ulrich Obrist - Chapitre 5 : Maria Lassnig « Vivre avec l’art empêche de se faner ! »

Peinture, Exposition

Arles 13200

Du 03/11/2025 au 05/04/2026

Née en 1919 dans le sud rural de l’Autriche, Lassnig mena une carrière de soixante-dix ans dans les domaines de la peinture, du dessin et du film d’animation. S’appuyant sur la relation profonde qui unissait Lassnig et le commissaire Hans Ulrich Obrist, cette présentation souhaite raviver l’attention portée par le public français à l’œuvre novatrice de l’artiste, laquelle a façonné l’histoire de l’art moderne et contemporain par le concept de conscience du corps (Körpergefühl) et son engagement féministe. Sa dernière exposition personnelle en France eut lieu en 1999 à Nantes, au Musée des Beaux-Arts de Nantes et au Fonds Régional d’Art Contemporain des Pays de la Loire. Dans les premières réalisations de Lassnig, les influences expressionnistes et surréalistes prédominent, suivies par celles de l’Art informel et de la Nouvelle Figuration. Ces mouvements ont nourri la démarche de Lassnig, fondée sur la représentation des sensations internes du corps plutôt que par l’apparence extérieure. Les couleurs y vibrent, et les figures jaillissent d’une compréhension du « micro-monde des millions de neurones », inatteignable par tout dispositif photographique. Considérée comme l’une[...]

photo Je badine avec l’amour

Je badine avec l’amour

Danse - Bal - Cabaret

Arles 13200

Le 28/04/2026

Tout en faisant des références à l’histoire de la danse des années 90 à nos jours avec humour et profondeur, Sylvain Riéjou crée une véritable collision entre Alfred de Musset (On ne badine pas avec l’amour) et Patrick Swayze (Dirty Dancing) ! Le chorégraphe se lance dans une déclaration d’amour à ses interprètes mais aussi au comédien qui n’est pas étranger à ses premiers émois homosexuels, ni à sa perception de la séduction, qu’il a construite à travers les stéréotypes des films grand public des années 80. Pour la première fois, il invite d’autres danseurs et danseuses dans son autofiction. Entre scène du film rejouée et passages iconiques – et ironiques – de chorégraphes contemporains, ce quatuor dansé-parlé présente une cartographie du corps et du désir.

photo Miss Knife Forever

Miss Knife Forever

Théâtre, Spectacle comique

Arles 13200

Le 19/05/2026

Voilà plus de trente ans qu’elle arpente les scènes, portée par des chansons pleines de mélancolie, distillant son humour ravageur au travers de textes qui font la part belle au lyrisme et à la tendresse. Cette diva excentrique à l’âme farouche et au verbe haut est incarnée par nul autre qu’Olivier Py, auteur, comédien, metteur en scène et actuel directeur du Théâtre du Châtelet. Miss Knife viendra réchauffer les cœurs de la Cité arlésienne pour une représentation unique qui s’annonce joyeuse et dionysiaque !

photo I MESSAGERI : Voix et Musique de Corse

I MESSAGERI : Voix et Musique de Corse

Musique, Théâtre

Arles 13200

Le 16/05/2026

I MESSAGERI Voix et Musique de Corse, 30 ans cette année... Fondé en 1996 par les frères Fabrice et Jean-Michel Andreani, le groupe "I MESSAGERI" est devenu une référence incontournable de la scène musicale corse. Avec cinq albums à leur actif et des centaines de concerts donnés à travers l’Europe, ils ont su conquérir un public toujours plus large grâce à des textes puissants et une musique sincère. Accompagnés de musiciens talentueux, ils chantent une Corse moderne, fidèle à ses racines mais tournée vers l’avenir. Leur univers musical mêle harmonieusement tradition insulaire, rythmes actuels et influences venues d’ailleurs. Une véritable invitation au voyage, où la Corse devient un lien entre les peuples. Les voix se croisent, les mélodies s’élèvent, remplissent l’espace – qu’il s’agisse de la nef d’une église, de la scène d’un théâtre ou d’une place de village sous les étoiles – et laissent dans leur sillage une émotion durable, comme un refrain que l’on garde en soi. I MESSAGERI, c’est une musique vivante, en perpétuel mouvement, portée par une énergie créative sans faille.

photo Course de satin

Course de satin

Sports équestres

Arles 13200

Le 07/06/2026

Depuis 1529, la Course de Satin a lieu le 1er dimanche de juin. Ce type de courses appartient aux vieux fonds de cérémonies rituelles que les civilisations antiques ont légué au christianisme. A l'origine, c'était le samedi, veille de la Pentecôte et jour de grande foire, qu'avaient en Arles, les courses de chevaux. Le prix en était alors une écharpe de soie verte à franges d'argent. Les évènements de la journée Concours de ferrades à "l'ancienne" Ainsi que cela se pratiquait depuis toujours, les gardians doivent "courséger" (poursuivre en le guidant), le taureau, le tomber et l'attraper, sous peine de disqualification, entre deux sillons ou lignes matérialisées par les ol, devant le jury où siègent des personnalités du monde du chaval et de la bovino. Une dixaine d'équipes s'affronteront lors de ce concours. Concours de maniabilité Epreuve particulièrement spectaculaire par les connaissances équestres de nos cavaliers et la rapidité de leurs chevaux. Ouverte à tous les cavaliers. Course de la taïolo Cette course est ouverte aux cavaliers de toutes régions et aux chevaux de toutes races. Le vainqueur reçoit une "taïolo" rouge. Course de satin Réservée exclusivement[...]

photo La Fête du Costume

La Fête du Costume

Fête, Théâtre

Arles 13200

Le 05/07/2026

La Fête du costume c'est la tradition devenue Art. On peut considérer que cette Fête a pris naissance en 1903, sous l'impulsion de Frédéric Mistral (poète provençal 1830-1914), lorsqu'il a créé la Festo Vierginenco. Toutes les jeunes filles furent conviées à une prise de ruban et d'habit, symbole de leur passage à l'âge adulte. (Jusqu'à l'âge de 15 ans , elles ne peuvent porter que le costume dit de Mireille). Inquiet pour l'avenir de l'habit d'Arlésienne, Mistral avait voulu officialiser et faire en sorte que le port du costume de " dame " soit non seulement un symbole, mais aussi un honneur et un événement. Ce fut un coup de génie ! En 1903, 18 jeunes filles répondirent à cet appel. En 1904, elles étaient 350, et la fête s'installa au Théâtre Antique. Depuis, elles sont toujours plusieurs centaines à défiler dans Arles et à se réunir pour un éblouissant et rare final au Théâtre Antique. Les jeunes filles qui ont pris l'habit et le ruban lors de la dernière " Festo Vierginenco " seront aussi présentées au Théâtre Antique. Tous les trois ans, c'est ce jour-là qu'a lieu devant le peuple provençal l'intronisation de la nouvelle Reine qui prononce un discours répondant à celui[...]

photo Pegoulado - Défilé en costume traditionnel

Pegoulado - Défilé en costume traditionnel

Manifestation culturelle

Arles 13200

Le 03/07/2026

Gardians, groupes traditionnels de la ville et d'ailleurs, enfants, ... près d'un millier de costumes et tout Arles dans la rue pour cette soirée exceptionnelle. La meilleure et la plus belle des soirées pour connaître vraiment la ville. Des textes en attestent la pratique dès 1830, mais la Pegoulado, spontanée ou non, est probablement bien antérieure. Pour des raisons festives, politiques ou autres (passage du chemin de fer, inauguration du Pont de Trinquetaille), la population sortait dans la rue et y déambulait. - à partir de 20h00 : rassemblement/ place Gabriel Péri pour les chevaux, place des Pescaïres pour les attelages, bd Clemenceau (trottoir côté canal) pour les groupes - 21h00 : défilé / départ : bd Clemenceau à partir de Gambetta, bd des Lices, Croisière, montée Vauban, rond-point des Arènes jusqu’à l’arrastre arrivée : Arènes, en entrant par le tunnel de l’arrastre La descente du rond-point des Arènes vers l’arrastre se fera côté boutique de souvenirs pour les groupes et côté Major pour les cavaliers, le Règne, les porte-drapeaux. - 22h00 : final du défilé, spectacle/ Arènes d’Arles Programme à confirmer

photo Cocarde d'Or

Cocarde d'Or

Courses à pied

Arles 13200

Le 06/07/2026

En 2011 pour fêter son 80ème anniversaire, la Cocarde d'Or redevenait une course libre ouverte à tous les razeteurs, il fallait oser, ce fut un triomphe. Du 1er vainqueur Granito en 1928 au dernier, ils ont tous rêvé de gagner ce trophée, le plus prestigieux de la course camarguaise. Après l’Abrivado longue, rendez-vous aux arènes d’Arles pour la Cocarde d’Or, organisée par Ludi Arles Organisation. Cette année, ne manquez pas la plus prestigieuse des courses camarguaises !

photo Abrivado des Bernacles

Abrivado des Bernacles

Animaux, Courses cyclistes

Arles 13200

Le 06/07/2026

Elle est suivie par une multitude de passionnés en calèches, en vélo ou même en courant pour les plus courageux. Après un périple camarguais, elle traverse la ville d’Arles en empruntant le pont de Trinquetaille, la rue Gambetta, le boulevard des Lices, le boulevard Emile Combes, rue Portagnel, rue du Refuge, rond-point des Arènes, arrivée aux Arènes (entrée par le tunnel de l’arrastre). Tout le long de son parcours les spectateurs se placent pour savourer ce moment privilégié de la tradition camarguaise.

photo Les fêtes d'Arles

Les fêtes d'Arles

Fête

Arles 13200

Du 03/07/2026 au 06/07/2026

Depuis 1529, la Course de Satin a lieu. Ce type de courses appartient aux vieux fonds de cérémonies rituelles que les civilisations antiques ont légué au christianisme. A l'origine, c'était le samedi, veille de la Pentecôte et jour de grande foire, qu'avaient en Arles, les courses de chevaux. Le prix en était alors une écharpe de soie verte à franges d'argent. Elle a désormais lieu au début du mois de juin. Née d’une flamme solaire en 1955, prise au Canigou,la flamme de la St Jean brûle toute l’année. Conservée au Castillet de Perpignan par les Catalans, elle est remise en juin aux Provençaux en passant par une soixantaine de villes et villages dont Arles le 23 juin. Le vendredi précédant la fête du Costume, un long défilé nocturne en costumes traditionnels, la Pégoulado, réunit plus d’un millier de participants sur le boulevard des Lices à Arles. La fête du costume quant à elle se déroule le 1er dimanche de juillet : défilé en costume puis rassemblement au Théâtre Antique. Tous les trois an, c’est l’occasion de l’intrônisation de la nouvelle Reine d’Arles. La cocarde d’or a lieu le lundi suivant la fête du Costume. C’est la plus prestigieuse des courses camarguaises.

photo LUMA Arles / EBB en collaboration avec Tony Oursler : Me Time #2 – Sibyl

LUMA Arles / EBB en collaboration avec Tony Oursler : Me Time #2 – Sibyl

Manifestation culturelle

Arles 13200

Du 05/07/2025 au 03/05/2026

Initié par Neïl Beloufa, EBB invite artistes, auteur·ices et cinéastes à expérimenter avec les technologies qui façonnent nos vies numériques à l’heure de l’économie de l’attention. Le long d’un réseau d’infrastructures numériques et physiques dans le Parc des Ateliers et La Tour, des histoires se déploient et transforment la visite de LUMA Arles en un voyage narratif dirigé par les visiteurs. Me Time mène à une salle de projection interactive et immersive affichant des médias personnalisés qui manifestent l’imagination du spectateur d’une manière imprévisible. Dans le cadre d’une recherche au long cours sur l’utilisation de l’innovation au service de la vision des artistes, cette initiative présente des technologies telles que l’IA générative, la gestion de la confidentialité des données, les algorithmes de recommandation et la personnalisation de l'information, en les rendant accessibles et exploitables. Sous la forme d’une expérience ludique, ce projet offre un espace de production culturelle expérimentale permanente, et un usage créatif de la technologie dirigé par les artistes eux-mêmes. Tony Oursler : Sibyl Pour cette seconde édition, Tony Oursler (né aux[...]

photo Jean-François Heissier, piano & Mathieu Amalric, récitant

Jean-François Heissier, piano & Mathieu Amalric, récitant

Lecture - Conte - Poésie, Musique

Arles 13200

Le 07/06/2026

DIABELLI/BEETHOVEN/BUTOR Dialogue avec 33 variations de Ludwig van Beethoven sur une valse de Diabelli de Michel Butor En 1821, l’éditeur Diabelli propose un thème à une cinquantaine de compositeurs pour « réaliser un panorama du monde pianistique contemporain ». Après un premier refus, Beethoven livre 33 pièces qui forment le premier volume de l’ouvrage, tous les autres compositeurs se trouvant rassemblés dans le second. En 1971 Michel Butor écrit » Dialogue avec 33 variations de Ludwig van Beethoven sur une valse de Diabelli », recevant les conseils du compositeur Henri Pousseur pour la partie analytique de son approche. Il inscrit l’œuvre dans une vision zodiacale, superposant plusieurs niveaux de lecture : historique, sociologique et bien sûr poétique. C’est en 2000 que textes et musique se rassemblent pour un concert – lecture donné par Michel Butor et Jean-François Heisser aux Bouffes du Nord, puis au Festival d’Avignon et en tournée en France et ailleurs. Les deux artistes se retrouveront ainsi régulièrement, pendant plus de 30 ans, pour des rencontres autour des Diabelli bien sûr, mais aussi de Stravinsky et de Granados. Afin de commémorer le centenaire de[...]

photo Exposition « A Vincent : un conte d'hiver »

Exposition « A Vincent : un conte d'hiver »

Patrimoine - Culture, Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Arles 13200

Du 30/11/2025 au 21/04/2026

Ils et elles réalisent ainsi le voeu de Van Gogh de devenir « un anneau dans la chaîne des artistes1. » avec : Harold Ancart, Jacopo Benassi, Martin Boyce, James Castle, Louise Chennevière, Gérard Collin-Thiébaut, Rineke Dijkstra, Simone Fattal, Gustave Fayet, Dominique Ferrat, Joseph Grigely, Nathanaëlle Herbelin, Isidore Isou, Ann Veronica Janssens, Hans Josephsohn, Anselm Kiefer, Mark Manders, Sylvain Prudhomme, Louise Sartor, Wolfgang Tillmans, Rico Weber & Vincent van Gogh Deux prêts exceptionnels du Musée Van Gogh d’Amsterdam ("Tournesols fanés" et "Tête de femme"), une lettre originale à Gauguin (Musée Réattu d’Arles) et des éditions historiques de sa correspondance enrichissent cette présentation. Commissaires d’exposition : Jean de Loisy et Margaux Bonopera

photo Montmajour mise[s] à jour

Montmajour mise[s] à jour

Photographie - Vidéo, Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation, Exposition

Arles 13200

Du 15/12/2025 au 30/04/2026

Depuis toujours, l’abbaye de Montmajour entretient un lien privilégié avec la photographie. Ce dialogue s’est intensifié au début des années 1990, lorsque la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites en reprend la gestion. À cette époque, plusieurs commandes photographiques sont passées à des artistes dont les travaux seront ensuite présentés dans le cadre des Rencontres de la photographie d’Arles. L’exposition « Montmajour, mise(s) à jour » invite aujourd’hui à redécouvrir le regard de plusieurs de ces photographes — Père Formiguera, Humberto Rivas et Hugues de Wurstemberger — en dialogue avec une création contemporaine signée Anna Katerina Scheidegger. Réalisée au début de l’hiver 2025, sa série renouvelle la perception du monument à travers une approche géométrique et détaillée, révélant de nouvelles facettes de l’abbaye et prolongeant son mystère, « qui ne finira jamais ». Cette exposition est conçue en collaboration avec Louis Mesplé, directeur des Rencontres de la photographie d’Arles au début des années 1990.